mercredi 10 juin 2009

Le 21 juillet 1969, l'homme marchait sur la Lune !


Le 21 juillet 1969 , Neil Armstrong devenait le premier homme à poser le pied sur une autre planète que la Terre , en l'occurence la Lune.

Pour marquer ce 40è anniversaire , le CGA présentera à l'Observatoire Astronomique de Mont-Bernanchon (près de Béthune , dans le Pas de Calais) une rétrospective de la mission APOLLO XI qui conduisit l'homme sur sa planète-soeur.

La première des missions APOLLO se termina en drame , le 27 janvier 1967 , à bord de la fusée Saturne où avaient pris place les cosmonautes de la NASA: Grissom, White et Chafée.Avant ce dernier essai au sol, Grissom, qui avait déjà frôlé la mort à bord de la capsule Gémini III (23.03.1965), disait: "Si nous mourons en mission, nous voulons que le public l'accepte comme une chose nécessaire. La conquête de l'Espace vaut bien qu'on y risque sa vie". Le 27 janvier 67 à 18h39, heure de Floride, Chaffée transmettait le SOS au QG de Cap Canaveral: "Le feu est dans la cabine; nous brûlons; sortez-nous d'içi", puis...plus rien...L'incendie avait duré...12 secondes! En avril de la même année, l'URSS payait le même tribu avec Soyouz I et son pilote Komarov.

Les neuf missions suivantes, jusqu'à APOLLO X, serviront à mettre en place le gigantesque programme décidé par JF Kennedy en 1961.

Les missions APOLLO XI jusqu'à APOLLO XVII (07.12.72) nous feront découvrir ce nouveau monde fascinant qu'est la Lune, APOLLO XVI restant la plus longue exploration lunaire avant que la planète-soeur ne devienne un relais, sur la route de Mars ou d'autres planètes?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire