vendredi 18 décembre 2009

FETONS NOEL ENSEMBLE...

2009 restera une année très fertile pour le CGA grâce au dynamisme de ses Adhérents qui ont mis en chantier de nombreuses thématiques mettant (ou re-mettant...) en valeur nos patrimoines les plus significatifs, avec l'aide précieuse de nos partenaires que nous avons le plaisir de présenter.
Les principaux sujets traités :
- les EGLISES-ABBAYES, centres culturels par excellence, qui marquèrent l'évolution des rapports entre les hommes.
- les BEFFROIS, symboles de tous temps du pouvoir local.
- les MOULINS, véritables centres de vie où se côtoyaient la plupart des métiers conditionnant l'existence des populations.
- les GEANTS, fidèles reflets de l'Histoire locale ou des faits, légendaires ou guerriers, ayant marqué leur lieu d'origine.
- les METIERS ANCIENS, qui forgèrent l'identité des régions et des Nations.
les PHARES, guides suprêmes des équipages livrés à l'humeur des éléments sournois susceptibles de les ramener au port.
Des patrimoines que le CGA évoque depuis quelque temps avec ses Amis chercheurs du Québec, soucieux, eux aussi, de la sauvegarde de ces identités socio-culturelles qui lient remarquablement nos deux pays. De nombreuses associations généalogiques ou historiques Québecoises participent désormais à la réalisation de nos travaux.
Outre ces sociétés amies, le CGA bénéficie de l'aide fort appréciable de nombreux Organismes "locaux" : la Fédération des Moulins de France, l'Association Régionale des Amis des Moulins, la Ronde des Géants du Nord-Pas de Calais, par le biais d'Internet : le Conseil Général du Lot et Garonne et la région PACA (pour les moulins à eau, à huile etc...), les Offices de Tourisme de France et du Bénélux, les Archives du Pas de Calais ainsi que les services d'Etat Civil des Municipalités pour les recherches généalogiques. Enfin, toutes celles et ceux qui nous aident à réaliser ces travaux destinés à mettre en valeur nos patrimoines, notre bien culturel le plus précieux sans doute.
A toutes et à tous,
JOYEUX NOEL 2009 et BONNE ANNEE 2010
video

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire