Moulin du XIXè siècle, reconstruit en 1864 après un incendie, unique moulin-tour tronconique en briques, dernier à avoir fonctionné en Flandre, le Steenmeulen n'a jamais été restauré mais ses cinq meuniers successifs l'ont toujours "maintenu en état", à leurs frais et avec leurs moyens techniques particuliers d'où son système de fonctionnement parfois étonnant, vu la complexité des moyens de transmission "circulant" dans un moulin !
Après avoir produit de l'huile, de la mouture pour animaux (ses propriétaires étaient aussi des agriculteurs), de la farine, le Steenmeulen finit par produire de la mouture pour les nombreuses brasseries flamandes dont les réputées Caves de St Arnould, d'où son second nom.
Outre le moulin, ses meuniers ont constitué au fil des décennies un extraordinaire musée abritant des machines légendaires : locomobile, alambic ambulant, tracteurs à pétrole ou huile lourde, machines à tisser le lin, à travailler le houblon, outils anciens en tous genres pour les métiers les plus divers ayant trait à l'agriculture.
Une visite à ne pas manquer pour les passionnés du patrimoine molinologique. Visite que le C.G.A a mis à profit pour enrichir ses travaux de recherche sur la "Ronde des Moulins" que le club exposera au Musée du Steenmeulen, du 13 au 20 juin, à l'occasion des "Journées des Moulins et du Patrimoine Meulier d'Europe" 2010.
Renseignements au: 03.28.48.16.10. ou sur: www.steenmeulen.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire