vendredi 22 avril 2011

DE LA CHINE AU PAS DE CALAIS

Notre département 62 vient de vivre dix jours de liesse avec les 25 èmes Rencontres internationales des cerfs -volants à Berck sur Mer inondé de soleil. Plus de 700.000 spectateurs ont pu admirer les magnifiques ballets aériens présentés par les trente Nations participantes avec, parmi elles, la Nouvelle Zélande qui nous a fait découvrir le plus grand cerf volant du monde: une raie manta de 150m de long sur 75m d'envergure (1250 m2!). L'occasion pour le CGA de plonger dans l'Histoire pour retrouver les origines de ce merveilleux "joujou volant"...
Ses origines (connues..) remonteraient à environ 2500 ans, en Orient. Les premiers textes écrits datent du troisième siècle avant JC et désignent deux inventeurs, disciples de Confucius (-551 à -479 av JC). Un peu plus tard, (-196), deux généraux Chinois, Han Xi et Chen Xi, complotent une révolte contre l'Empereur des Han. Ils envisagent de creuser un tunnel d'accés au Palais Impérial et, pour ce, lancent un cerf-volant pour mesurer la distance entre leur QG et le Palais, mais l'assaut échouera et ils seront éxécutés!
Au fil des siècles, le cerf-volant continuera de jouer un rôle d'émissaire ou d'espion lors des nombreux conflits entre les armées et les dynasties au pouvoir. Par la suite, il fut à l'origine des missions de recherches scientifiques. Rappelons encore que Napoléon utilisa le cerf-volant pour mesurer la hauteur des Pyramides. Les cerfs-volants furent introduits sur le Continent Européen, vers l'an 700, par des marchands navigateurs de retour de Chine.
Les plus grands rassemblements de cerfs-volants ont lieu en France (Dieppe, Berck, Brie Comte Robert), au Canada (en hiver) et dans les pays Asiatiques où ils font partie intégrante du folklore.

video

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire