jeudi 2 août 2012

SUR LES BORDS DE L'YSER

Les généalogistes - randonneurs du CGA et du GRPL profitaient, récemment, d'une 'éclaircie" pour flâner le long de l'Yser, rivière bien sympatique servant de frontière franco-belge sur une bonne partie de son parcours. Sous un soleil radieux bien français quelque peu contrarié par un vent wallon parfois frisquet, nous avions quitté le Mont Saint Eloi après avoir "pris des forces" pour aller découvrir le 'frontière profonde" et ses trésors cachés.
Parmi ceux-çi, l'église Saint Omer de Bambecques (59) avec ses impressionnants rétables du XVIIIème, sa chaire de prédications (1732), le monumental confessionnal (1699) réservé, sans doute, aux contrebandiers, la "mise au tombeau", typiquement flamande (1637), de remarquables vitraux (1878) réalisés par les maîtres verriers de Rouen, et de nombreuses statuettes en bois précieux des XVIIème et XVIIIème siècles.
video
La région frontalière est aussi jalonnée de nombreux oratoires et de quelques moulins à vent qui "veillent" sur les champs de lin et de houblon qui font le renom de la région. Encore un patrimoine très bucolique à découvrir pour nos ami(e)s généalogistes et sportifs!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire