mercredi 10 avril 2013

Le CGA au coeur du vignoble Nantais

La "Semaine Nantaise" du CGA continue par la visite du Domaine du château de la Preuille en Vendée. Le Castel de la Preuille se situe à St Hilaire de Loulay (85) près de Clisson. Château féodal du XIIIème siècle, il vit passer dans ses murs Marie Caroline de Bourbon, Duchesse du Berry, en mai 1832. Elle venait y préparer sa tentative de coup d'Etat contre le roi Louis Philippe.
Autour du château, un terroir exceptionnel granitique qui produit du Muscadet sur Lie, du Gros Plan sur Lie, du Chardonnay, du Gamay, les vins du Val de Loire et de Sèvre et Maine. Les frères Dumortier y ont créé un Musée du Vin où l'on peut découvrir non seulement les méthodes de vinification du Muscadet mais aussi tout l'outillage ancien et moderne qui fit et fait encore de ce métier de vigneron l'un des fleurons du Val de Loire: On peut notamment y admirer un grand pressoir long fût, une maie (table de pressoir) en granit, les longs chaix à barriques et les outils de la vigne et du vin.
video
Quant au château, niché dans un écran d'eau et de verdure digne de carte postale, il peut accueillir les visiteurs désirant vivre des vacances de rêve au milieu du vignoble de Sèvre et Maine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire