samedi 27 décembre 2014

Le CGA au Louvre-Lens

En proches voisins du Louvre-Lens, les rerésentants du CGA sont allés découvrir la nouvelle exposition consacrée au règne animal dans l'Egypte ancienne "des animaux et des pharaons". La foule, toujours aussi dense, visiteurs Anglais, Belges, Hollandais, Japonais, Français, pour la plupart, peuvent y admirer toutes les facettes du lien particulier qui unissait les Egyptiens au monde animal.
Ce dernier était utilisé pour traduire les idées des Egyptiens: il servait à la fois de denrée alimentaire, moyen de transport, objet de culte ou simplement de compagnon.
Encore une remarquable exposition de 430 oeuvres réssuscitant une faune aujourd'hui disparue, rappelant à quel point son rôle fut essentiel dans la civilisation pharaonique. De la minuscule amulette en forme de grenouille au monuments des babouins, de l'obélisque de Louxor (où l'on se presse pour la photo-souvenir, en file discontinue...!!), en passant par les momies du crocodile, de l'ibis ou du serpent, les visiteurs plongent par milliers, chaque jour, dans cet univers transparent presqu'irréel du Louvre-Lens, planté au coeur de l'ex-Bassin Minier et de ses "montagnes noires jumelles" du 11-19 de Loos en Gohelle, désormais inscrits au Patrimoine mondial de l'Humanité.
video
                                                        Fiers, quand même, d'être "Ch'Tis"...!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire