Au début du XVIème siècle, sept filons ardoisiers longs de deux kilomètres formaient la colline de la Girale, à Travassac. Les ardoisiers creusèrent, au fil des ans, six sillons de plus en plus profonds, laissant des parois verticales de plus de 60m de haut qu'ils appelèrent des "pans". Un paysage unique en Europe.
Au début du XXème siècle, la mécanisation et l'électricité permirent une exploitation plus profonde, jusqu'à 150 mètres, des grues servant à remonter les blocs de pierre du puits de la Fayotte.
Il n'existe pas de formation d'ardoisier; elle se fait sur le tas pendant trois bonnes années pour savoir "lire" la pierre, savoir "regarder" le fil des feuilles d'ardoise, et fendre les feuilles pour produire 600 à 700 ardoises par jour.
Mais, vous en saurez plus en vous rendant sur le site pendant vos vacances en Corrèze (19). Les "Pans" de Travassac se trouvent à 10km de Brive. Pour réserver votre visite (guide obligatoire): le 05.55.85.66.33. Un aperçu, sur le site: www.lespansdetravassac.com.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire