lundi 24 août 2009

L'HERALDIQUE S'INVITE AU CGA


La Généalogie mène généralement à l'Histoire, à la Géographie. L'Histoire où le chercheur tente de dénicher un ou des ascendants célèbres qui l'emmènent souvent à la découverte des régions ou des nations, avec leurs populations,leurs histoires, leurs coutumes anciennes.
L'Histoire mène aussi à la découverte d'une science merveilleuse: l'Héraldique, cette science étudiant les armoiries, les emblêmes propres aux individus, aux familles ou aux collectivités. Les armoiries firent leur apparition à la fin du XIème siècle lors des batailles et des tournois chevaleresques, sur les bannières et les boucliers des combattants.
La Philatélie édita les premiers timbres "héraldiques" en 1941 avec une série de douze valeurs représentant les armoiries des plus grandes villes de France, série éditée au profit du Secours National (timbres n° 526 à 537 au catalogue Yvert et Tellier). Ces séries allaient être renouvelées pendant de longues années.
La Généalogie a repris inévitablement le flambeau dans la présentation des villes (voir le site universel vikipédia) et le CGA a saisi l'occasion pour inclure l'Héraldique dans sa thématique collective sur les Géants qui, pour la plupart, évoquent le passé de leur Cité d'origine.
La "Ronde des Géants" sera donc un reflet appréciable pour les passionnés qui vont redécouvrir les mille et une facettes de ces innombrables emblêmes qui étaient l'orgueil de nos chevaliers et de nos seigneurs!
Rendez-vous à la "première" de cette Ronde des Géants, les 7 et 8 novembre à Ablain Saint Nazaire (62), haut lieu de notre Histoire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire