vendredi 18 septembre 2009

EXPOSITION des 12 & 13 Septembre ABLAIN SAINT NAZAIRE (62)

LA GÉNÉALOGIE ET L'HISTOIRE AU RENDEZ-VOUS D'ABLAIN

Franc succès pour cette "première" à Ablain Saint Nazaire, petit village du Pas de Calais chargé d'histoire, niché au pied de la Colline de Lorette.
Pour fêter l'avènement du club d'histoire et de généalogie local, le Comité des Fêtes Ablainois et le Club Généalogique de l'Artois organisaient ce rendez-vous pendant que la Communaupole de Lens-Liévin inaugurait sur le même site son grand projet touristique "Cœurs Ruraux" dans le cadre du label "Pays d'Art et d'Histoire" destiné à mettre en valeur le patrimoine historique et culturel de la Communauté regroupant quinze Communes du secteur.
Participaient donc à cette "première":
- le Club Historique et Généalogique d'Ablain qui présentait évidemment la Première Guerre Mondiale et la généalogie des LHERBIER (l'hochequeue)-MOREL.
- le Club Historique de Souchez, évoquant la vie locale au XXè siècle.
- le Groupement Généalogique de la Région Nord qui présentait la descendance des Maires d'Ablain et la généalogie des FLECHEL.
- le Groupe des Amis de la Généalogie du Tournaisis (Belgique), jumelé avec le CGA, et son évocation des plans originaux de la ville de Tournai. Le GAGT exposait également de nombreux documents pouvant intéresser les visiteurs recherchant des racines en Belgique.
- la famille DUBOIS-STRADY, qui présentait deux fresques impressionnantes sur les familles FAUCON, anciens meuniers , et STRADY, fruits de 25 années de recherches !
- les Métiers anciens, présentés par notre Trésorière Francine LEPETZ.
- la descendance DESHORTIES DE BEAULIEU et l'Armée Napoléonnienne qui compte des ancêtres de J.Cl.TURPIN, membre du CGA.
- de nombreux arbres généalogiques présentés par les membres du Club Généalogique de l'Artois.
- enfin, la Bataille de Mons en Pévèle (1304), avec la généalogie de Philippe le Bel et celle des seigneurs d'Haubersart, présentée par J.DILLY, Président du CGA.
Une grande "première" réussie et qui sera suivie, les 7 et 8 novembre, dans les mêmes salles municipales d'Ablain, des "Rondes des moulins à vent et des géants" dans leur première partie: les 44 premiers départements de France pour les moulins et une partie des géants du Nord.

En attendant la suite en 2010 ! video

1 commentaire:

  1. Bonjour ! Je suis de la famille Lherbier et je découvre votre site , peut-être pourrez-vous m'aider dans mes recherches généalogiques , bien à vous !

    RépondreSupprimer