samedi 30 juillet 2011

LA CORDERIE VALLOIS DE ND DE BONDEVILLE 76

Nous sommes devant un ancien moulin à papier exploité sur les bords de la rivière du Cailly depuis 1759 et qui subit une importante mutation en 1880 pour devenir une filature en 1882. Au début des années 1820, le moulin à papier est en effet restructuré pour abriter une filature. En 1856, une machine à vapeur est installée et la filature comptera jusqu'à 5200 broches avant la "famine" cotonnière de 1859 qui lui sera fatale.
Après une reconversion en filature de laine, le moulin est loué à un cordier du Neubourg, Jules VALLOIS, qui en devient propriétaire en 1897. Il installe alors un atelier de cordes câblées au rez de chaussée et un atelier de cordes tressées au premier étage. Il emploiera jusqu'à soixante personnes avant que la Corderie ne cesse ses activités en 1978.
Construit à pan de bois sur quatre niveaux, ce bâtiment mythique n'a jamais été modifié malgré ses restructurations. Il est devenu un grand Musée Industriel de la Corderie et, mieux que tous commentaires superflus de néophytes que nous sommes , nous vous conseillons TRES VIVEMENT d'aller visiter cet extraordinaire moulin à eau et à papier d'origine et de vous extasier devant les pouvoirs non moins extraordinaires de l'eau mais aussi de l'ingéniosité des mécanismes mis en place sur ces quatre étages par les cordiers Anglais et Français qui l'équipèrent à la fin du XIXè siècle.
En tant que généalogistes, rappelons simplement que la Corderie VALLOIS est restée une petite affaire familiale jusqu'au départ de Gaston, dernier représentant de la famille du Neubourg. Il sera remplacé par un ingénieur Vosgien, Henri BRESCH, qui décèdera en 1930 et dont le gendre, Maurice MALLET, dirigera la Corderie dès 1936 jusqu'à sa fermeture en 1978. Auparavant, Jules VALLOIS, premier propriétaire des lieux, né au Neubourg (27) le 6 août 1842, avait épousé Augustine FEREL à Rouen (où ils sont décédés tous deux), qui lui donna un fils Gaston en 1877, lequel devint minotier à ND de Bondeville (alors Seine Inférieure).
Bonne visite (elle sera PASSIONNANTE, à n'en pas douter...!) à la Corderie Vallois (185 route de Dieppe 76960 ND de Bondeville - 02.35.74.35.35 - http://www.ac-rouen.fr/pedagogie).

video

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire