vendredi 12 octobre 2012

Salon "GENCO" de Brive la Gaillarde (19)

Commencé en catastrophe (voir premières photos vidéo), le IIIème Forum International "GENCO" fut, finalement, un grand succés populaire (près de 5000 visiteurs, les 29 et 30 septembre). Il rassemblait pas moins de 170 clubs et professionnels de la Généalogie dans le magnifique Palais des Trois Provinces de la capitale Corrézienne. Le Club Généalogique de l'Artois avait l'insigne honneur d'être le seul représentant du Pas de Calais! Nos délégués, Anna d'Orazio et Jean Dilly ont pu ainsi établir de nombreux contacts avec des assos d'autres départements comme l'Oise, l'Aisne, le Nord et la Loire Atlantique où le CGA exposera en mars prochain à l'occasion de la Biennale de Vertou, près de Nantes. Ces contacts vont permettre à nos chercheurs respectifs d'étoffer leurs travaux généalogiques, ce qui est bien le but recherché dans les activités de nos clubs!
Bilan très positis, donc, pour ce déplacement au cours duquel nos représentants ont visité, tout à fait par hasard, sur le chemin les menant à Brive, les restes du village-martyr d'Oradour sur Glane (87). Ils y ont réalisé un reportage-photo qu'ils comptent présenter en 2014 à l'occasion du 70 Anniversaire de cette impensable tragédie qui eut lieu le 10 juin 1944. Des contacts sont actuellement en cours avec les principales institutions perpétuant cet évènement de la Seconde Guerre Mondiale.
video
On notera, au passage, que d'autres villages subirent la barbarie nazie à un tel niveau en Europe: Lidice (Tchec) le 10 juin 42, Maillé (Fr) le 25 août 44, Distomon (Grèce) le 10 juin 44 et Marzabotto (Ital) où 1836 habitants furent massacré ou brûlés, du 8 septembre au 5 octobre 44...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire