jeudi 16 mai 2013

Les métiers anciens - Les Verriers de Trélon (59)

Dans le cadre de ses travaux sur les métiers anciens, le CGA a rendu visite aux verriers de Trélon, dans un musée où les outils et les machines (fours, en l'occurence) sont remarquablement conservés en l'état où ils étaient lors de la cessation d'activité, en 1977.
La Verrerie Parant, fondée en 1823, constituait un site unique en Europe, avec son four Boetius inventé au milieu du XIX ème siècle et installé à Trélon en 1889. Il fonctionnait au charbon, au moyen d'un gazogène. Vers 1890, la verrerie fabriquait six millions de bouteilles champenoises soufflée à la bouche! En 1920, elle passe à l'automatisation avec le four Stein fonctionnant toujours avec un gazogène mais il était doté d'un système de récupération de chaleur. Dès 1925, la verrerie se reconvertit dans le flaconnage pour les grandes maisons de parfum. Elle cessera ses activités en 1977 pour devenir, en 1980, un écomusée, l'un des premiers de France, que nous avons visité pour vous.
video
Vous pouvez, cependant, redécouvrir le passionnant métier de souffleur de verre lors de la Journée Internationale des Musées qui aura lieu SAMEDI 18 MAI à Trélon, notamment. Contactez vite l'écomusée au: 03.27.60.66.11 ou sur: contact@ecomusee-avesnois.fr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire