jeudi 16 juin 2011

Guédelon au XIIè siècle

Les généalogistes-randonneurs du CGA sont allés découvrir un chantier pharaonnique dans l'Yonne (89): la reconstruction du château médiéval de Guédelon, du XIIème siècle, commencée en 1998 et qui devrait prendre fin vers...2025!
Guédelon est reconstruit sous la responsabilité d'un comité scientifique composé d'historiens de l'art, d'archéologues et de castellologues, encadrant une forte équipe d'oeuvriers salariés et de bénévoles stagiaires qui travaillent pour comprendre les techniques de construction des bâtisseurs médiévaux: d'où venaient les matériaux? comment étaient-ils acheminés? quels outils étaient utilisés? par quels procédés les bâtisseurs montaient-ils les lourdes charges? comment organisait-on un chantier au Moyen Age? comment utilisait-on les matières premières trouvées sur le site naturel: la pierre, le bois, le sable, la terre,l'eau?
L'occasion rêvée pour nos chercheurs sportifs de s'intéresser aux patrimoines particulièrement riches de notre pays et d'y découvrir une pléiade de métiers anciens éxercés pour la construction de ce château mythique de Guédelon.
Le CGA reviendra dans le détail (et dans les prochains numéros de sa revue "La Vie du Club") sur l'historique et lavie qui anime ce chantier médiéval à visiter absolument.

video

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire