samedi 30 juillet 2011

Le CGA visite les patrimoines.Le moulin de l'Arbalète, de St Maclou -76-

Le CGA a profité des vacances de ses représentants en Normandie pour visiter quelques moulins notoires. En tant que membre de la FMF et de la FFAM, le club y a reçu un excellent accueil et voulait en remercier leurs propriétaires, privés ou associatifs, en réalisant, pour chacun, un blog que vous pouvez diffuser à tous vos amis!
La première visite fut pour le Moulin de l'Arbalète, moulin à eau situé sur le lit du plus petit fleuve de France, la Scie,construit près de l'abbaye de St Victor en Caux par Hugues de Mortemer. Avant 1801, le moulin recevait l'eau sous la roue à aubes; depuis cette date, la nouvelle roue reçoit l'eau par dessus.
Non loin, il y avait un autre moulin, celui de "La Pierre", un moulin à trèfle pour les agriculteurs, appartenant à Alfred Lefebvre, minotier-grainetier, surnommé "Clémenceau". En 1924, "Clémenceau" achète le moulin de l'Arbalète devenu le seul du secteur. Il faut noter que pendant la Première Guerre 14/18, les Allemands avaient réquisitionné le moulin de La Pierre pour y héberger leurs prisonniers de guerre et l'avaient ensuite abandonné...La Seconde Guerre Mondiale allait provoquer le bombardement de la voie ferrée qui desservait le moulin de l'Arbalète et les maisons à colombages qui formaient le hameau de St Maclou. Alfred "Clémenceau" et sa femme se réfugièrent alors dans le moulin et permirent ainsi la reprise des ses activités de mouture et de graineterie. "Clémenceau" mourrut le 29.06.1957 et son épouse en 1963. Leur fille Janine s'était mariée en 1953 avec le meunier actuel Henri TACCOEN (celui qui nous a si gentiment reçus!) mais elle mourra très vite, le 30.11.1966 et Henri va poursuivre, seul, le travail au moulin.
En 1994, le mécanisme du moulin est entièrement restauré . Entre temps, notre érudit meunier Henri va dénicher un bois précieux et une seconde paire de meules, en Saône et Loire près de Macon, pour le mouturage de céréales, ce qui lui permettra de cuire du pain à l'ancienne avec l'aide des membres de l'Association qui s'est créée en 1994 et de sa seconde épouse Marguerite.
Longue vie au "Centre Culturel et Touristique de l'Arbalète" (02.35.32.67.11) à St Maclou de Folleville 76890 (http://moulinarbalete.free.fr/).

video

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire