jeudi 10 mai 2012

LA CHARTREUSE DE NEUVILLE SOUS MONTREUIL -62-

                 Construite au bord de la Canche, face aux remparts de Montreuil, la Chartreuse Notre Dame des Prés reste incontestablement l'un des plus beaux fleurons édifiés par l'Ordre des Chartreux qui ne compte plus que 450 moines environ dans le monde.
                 Fondée entre 1325 et 1338, la Chartreuse de Neuville sous Montreuil évite de peu (ou presque...) la folie incendiaire d'Edouard III, roi d'Angleterre, qui fait brûler tout sur son passage dans la région du Montreuillois. En 1477, la terrible peste décime la population, dix moines meurent, la Chartreuse ferme ses portes. Une nouvelle colonie de religieux revient à Neuville en 1484 mais les Impériaux attaquent le monastère et ne laissent que des ruines. Il sera de nouveau envahi par les Huguenots pendant les guerres de religion jusqu'à ce que la Révolution en fasse un bien national et vende le tout en pièces détachées..!!
                  En 1870, la Chartreuse est enfin reconstruite par l'architecte Hesdinois Clovis NORMAND. Elle sera consacrée en 1875 par l'évêque d'Arras et accueillera 22 Chartreux, 20 Frères convers, occupés aux services domestiques, et un Novice futur moine. En 1901, les religieux subissent les effets de la Loi séparant l'Eglise de l'Etat et en 1905 la Chartreuse , vidée de ses éléments religieux transférés en Angleterre (dans la Chartreuse de Parkminster près de Brighton), prend une vocation hospitalière. En 1907, CLEMENCEAU y installe un sanatorium. Au cours de la Première Guerre Mondiales, l'hospice accueille l'Armée Belge et en 1939 c'est l'Armée Française qui viendra y soigner ses braves soldats.
                  En 2000, les Petites Soeurs de Bethléem rachètent la Chartreuse et la restaurent pendant trois avant de la quitter faute d'argent. C'est, finalement, en 2008 qu'un groupe d'investisseurs reprend les bâtiments pour réaliser un important projet de valorisation hôtelière, artistique et culturelle avec l'Association "La Chartreuse de Neuville" pour redonner une vie et un sens à ce site exceptionnel inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1993.
video
                  A visiter absoluiment et sans modération (sauf le lundi)..!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire