mercredi 15 mai 2013

Le Fort de la Salmagne (59) - La Ligne Maginot du Nord

Situé sur la petite commune de Vieux Reng près de Maubeuge, le Fort de la Salmagne fut le témoin des deux conflits mondiaux. Son histoire commence après la défaite de 1871 et l'annexion de l'Alsace - Lorraine qui entraîna la restructuration du système défensif de nos frontières afin d'y stopper les armées susceptibles d'envahir la France.
Les premières fortifications furent construites entre 1889 et 1892 par le général SERE de RIVIERES et détruites en 1914 lors du siège de Maubeuge. Les deuxièmes fortifications datent de 1935-1938 et définirent la Ligne Maginot sur le site stratégique du Nord. La Salmagne , avec l'ouvrage de Bersillies, formait le centre de la ligne de résistance protégeant Maubeuge.
Nous avons visité pour vous cet impressionnant ensemble des deux blocs reliés par un "boyau" de 150 mètres. Suivez-nous (sur la vidéo) pour découvrir comment vivaient la centaine de combattants, à trente mètres sous terre, pendant leur trois mois de poste, sans pratiquement voir le jour...
Nous remerçions infiniement l'AMIFORT, Association des Amis de la Forteresse, qui nous a réservé un accueil chaleureux pour cette visite effectuée dans le cadre des travaux du club pour le Centenaire 14/18 auquel le CGA participe sous l'égide de la CALL.
Nous invitons les membres du club résidant dans la Région 59/62 à visiter cet ouvrage remarquable lors des Journées du Patrimoine (14 et 15 septembre 2013). Vous y vivrez en compagnie des groupes reconstituant les campements militaires Américains, Belges et Français, avec leurs véhicules et matériels utilisés lors de la Seconde Guerre.
video
Pour plus de renseignements sur ces Journées, contactez le Pt de l'AMIFORT (06.74.74.84.37 - 06.33.21.73.77 ou sur: alain.loire59@gmail.com). Vous pouvez également découvrir le site de la Salmagne sur: www.fortdelasalmagne.free.fr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire